Aller au contenu

Le film d’isolation thermique : la solution pour vos differents vitrages

La présence ou non de pont thermique est très déterminante en matière d’isolation thermique d’une maison. En d’autres termes, plus il y a de ponts thermiques, plus il y aura de déperditions de chaleur. Dans un quelconque bâtiment, les vitrages figurent parmi les ponts thermiques classiques. Durant l’hiver, un vitrage inadapté peut causer jusqu’à 30 % de perte de chaleur. La solution est alors d’utiliser le double vitrage ou encore le triple vitrage. Il existe également une solution simple et pratique si vous ne voulez pas remplacer votre vitrage. Il s’agit ici du film d’isolation thermique.

Qu’est-ce que le film d’isolation thermique ?

Comme son nom l’indique, le film d’isolation thermique est une couche dure et résistante à apposer sur la surface d’une vitre pour faire du survitrage. On l’utilise généralement sur le simple vitrage pour améliorer sa propriété isolante. En effet, lorsque le film d’isolation est posé, le verre va avoir le même fonctionnement que le double vitrage. Il aura la capacité de limiter énormément la déperdition de chaleur et, de ce fait, à améliorer l’efficacité de votre système de chauffage durant l’hiver.

C’est le cas par exemple du film solaire protection thermique en Alsace de FilmProtec. Le dispositif proposé par l’entreprise est parfaitement transparent. Il peut être utilisé sur des types de vitrages variés. Le film, conçu en polyester, est doté d’une grande durée de vie.

Les autres utilités du film d’isolation thermique

Il faut savoir que ce film pour vitrage n’a pas pour seul objectif d’améliorer la propriété isolante de vos vitrages. Durant l’été, ce dispositif pourra également vous être d’une aide précieuse. En effet, le film a la particularité de filtrer les rayons du soleil. Cette couche en polyester bloque les rayonnements ultraviolets. Pour rappel, les rayons UV peuvent altérer la peau et accélérer l’usure de différents matériaux.

Le film est aussi capable d’empêcher la chaleur du soleil d’envahir l’intérieur de votre bâtiment. Chaque pièce pourra alors garder sa fraîcheur durant toute la journée. Vous n’aurez pas à utiliser votre climatiseur au maximum. À noter aussi que ce dispositif est transparent. Il ne risquera donc pas de réduire le niveau d’éclairage naturel dans ces différentes pièces.

Enfin, il faut savoir que ce film a été conçu à partir d’un matériau solide et résistant. Il permet de renforcer le niveau de résistance de vos vitrages à la force mécanique. Il protégera la surface des verres lors du nettoyage. En effet, au fil du temps, le nettoyage peut provoquer des rayures à la surface des verres.

Quel intérêt d’améliorer l’isolation thermique de votre bâtiment ?

Dans les régions où l’hiver est particulièrement rude, l’isolation thermique est une propriété qu’il ne faut surtout pas négliger dans une maison. En effet, il faut savoir que les systèmes de chauffage figurent parmi les appareils consommant le plus d’énergie électrique au sein d’un bâtiment.

Si votre construction possède une mauvaise isolation thermique, cela va engendrer une déperdition de chaleur. En d’autres termes, une bonne partie de la chaleur produite par votre système de chauffage va se perdre par les failles et les ponts thermiques. Par conséquent, il vous sera nécessaire d’augmenter l’usage du chauffage, ce qui implique une augmentation de la consommation énergétique et la dépense en électricité. D’où l’intérêt d’améliorer l’isolation thermique de l’ensemble de votre bâtiment.

Pourquoi opter pour le film d’isolation thermique ?

Les fenêtres figurent parmi les zones qui engendrent une grande déperdition de chaleur. Il existe alors différentes solutions permettant d’améliorer l’isolation thermique au niveau de ces ouvertures.

Les professionnels conseillent généralement la mise en place de volets roulants ou encore le remplacement du simple vitrage par un double vitrage ou encore un triple vitrage.

Le survitrage ou pose de films d’isolation constitue également une alternative intéressante. En effet, les solutions précitées impliquent l’achat de nouveaux équipements plutôt coûteux. Elles impliquent par ailleurs la réalisation de travaux qui peuvent s’avérer plus ou moins complexes.

Avec les films d’isolation thermique, vous pourrez faire des économies. Vous n’aurez pas besoin de passer par des travaux complexes. Et, bien évidemment, il s’agit ici d’une solution écologique puisque vous n’aurez pas à remplacer et à jeter votre simple vitrage. Et enfin, le survitrage est une solution qui préservera l’esthétique de votre bâtiment.

Conseils pour l’application du film d’isolation thermique

Le film d’isolation thermique possède une surface adhésive. Il se fixe sur la partie interne du vitrage. Avant d’acheter et d’appliquer le dispositif, il est alors important de mesurer la dimension de vos vitrages à couvrir.

En principe, la pose du film d’isolation thermique est simple. Il suffit d’appliquer la partie adhésive sur la surface de la vitre. Dans certains cas, l’utilisation d’un sèche-cheveux peut être nécessaire pour faciliter et améliorer l’adhésion.

En principe, vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour le faire, sauf peut-être pour les zones qui vous sont difficiles d’accès. À noter également qu’il ne faut pas laver le film d’isolation thermique avant un mois.