Aller au contenu

Comment etablir son budget de reparation d’une toiture ?

En pleine réalisation d’un projet de construction de votre maison, vous pouvez songer à y mettre une toiture. Il en est de même lorsque votre vous avez déjà votre couverture et que vous aimeriez faire une renovation. En effet, le cout revenant à la renovation de votre toit peut toutefois atteindre des milliers d’euros. Il est donc important de bien vous renseigner avant de pouvoir établir votre budget afin d’éviter les surprises désagréables. Découvrez donc dans la suite de cet article les astuces pour mieux fixer le prix des travaux de renouvellement de votre charpente.

Importance de la rénovation de votre toiture

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez renouveler vos tuiles une fois que vous les avez déjà mis en place. En effet, lorsque votre maison est ancienne ou presque vétuste, refaire la toiture devient chose importante et presque prioritaire. En réalité, une toiture doit être refait toutes les dix années pour une résistance plus ou moins remarquable. En ce qui concerne le nettoyage, vous pouvez le faire tous les deux ou cinq ans. Lorsque vous n’optez pas pour un renovation régulière de votre toit, vous risquez d’en être déçu en période pluvieuse surtout puisque l’eau pourra stagner et causer des dégâts. La refection négligée peut toutefois engendrer des soucis au niveau de la charpente.

Le budget équivalent à la rénovation d’une toiture

Il serait une énorme erreur de votre part si vous essayiez de négliger le prix équivalent aux travaux d’isolation ou de renouvellement de votre plafond. En moyenne, le prix revenant à la renovation des tuiles en fonction du mètre carré est compris entre trente et cent cinquante euros. Ceci implique que si vous décidez par exemple de réaliser vos travaux de rénovation pour quatre-vingt mètres carré, le tarif peut varier entre mille six cent et douze mille euros. Dans la plupart des cas, une toiture à refaire peut porter un devis dont le cout est compris entre mille et trente mille euros. Si vous souhaitez nettoyer votre tuile, vous pouvez faire appel à un couvreur ou un etancheite afin de bénéficier de ces aides. Par ailleurs, vous devez bien évidemment savoir que dans ce cas, le devis que ce dernier va établir ainsi que les materiaux qu’il utilisera doivent etre compris dans votre budget. Cependant, le couvreur ou l’etancheite peut vous faire un devis dont le prix sera compris entre trente et cinquante euros par mètre carré.  De ce fait, si vous etes rassuré de l’efficacité des aides de ce dernier, ainsi que la qualité des materiaux qu’il aura à utiliser, alors vous pouvez toutefois négocier le tarif pour le ramener entre vingt et quarante euros le mètre carré. Cependant, en ce qui concerne les travaux de couverture ou d’isolation de votre tuile, le montant est souvent élevé à ce niveau à cause de la densité du travail effectué. Lorsque le toit est légèrement abimé, le montant peut varier entre trente et soixante euros par mètre carré. Ce processus consiste généralement à garder une bonne partie du plafond et rénover le reste ou au pire des cas, carrément penser à la couvrir ou la doubler pour éviter les conséquences liées au changement climatique.