Aller au contenu

Mur en pierre seche : comment le monter et bien plus

L’installation d’une clôture ou d’un revêtement peut se faire avec plusieurs matériaux. Parmi ces derniers se trouvent les murs en pierre sèche. Ce sont des matériaux très résistants et qui offrent une beauté particulière. Par ailleurs, le montage d’un mur en pierre sèche demande le respect de quelques principes et règles. Vous devez alors suivre des étapes afin de pouvoir bien monter votre mur en pierre sèche. Ainsi, vous pourrez avoir un résultat impeccable. Comment monter un mur en pierre sèche ? Lisez cet article pour découvrir.

Faire les préparatifs nécessaires

Pour faire la construction d’un mur en pierre sèche, vous aurez besoin nécessairement des pierres sèches. Vous pouvez déterminer la quantité qu’il faut en fonction de la superficie que veulent couvrir vos travaux de construction. Par ailleurs, vous devez déterminer le type de pierre sèche que vous allez utiliser pour vos travaux. Il faut alors noter qu’ils existent plusieurs catégories de pierres sèches. Nous pouvons citer les pierres sèches en granit, en calcaire ou en schiste.

En effet, il est important de noter que la construction d’un mur en pierre sèche est du ressort de la maçonnerie. Pour ce faire, vous devez choisir un professionnel de la maçonnerie qui vous établira un budget. Il tiendra compte de tous les facteurs nécessaires pour faire une estimation totale du montant que vous aurez à dépenser. Pour trouver les pierres sèches avec lesquels vous allez monter les murs, vous pouvez procéder de diverses manières. Vous pouvez payer dans une carrière ou chercher dans votre jardin ou sur une terre pierreuse. Le prix pour avoir la pierre sèche peut varier en fonction de la quantité et du type de pierre sèche que vous désirez utiliser pour la construction de vos murs.

Bien tailler les pierres sèches

Avant de commencer les travaux de construction des murs en pierres sèches, vous devez en premier lieu bien tailler les pierres. Ceci permettra à chaque pierre sèche d’avoir une forme adéquate. De cette façon, vous aurez une faciliter dans le montage de votre mur en pierre sèche. A cet effet, vous devez utiliser les outils et accessoires adéquats. Tout ceci doit être mentionné au départ dans le budget que vous établira le professionnel de la maçonnerie. Le choix du matériau peut se faire en fonction de vos préférences et surtout en fonction de la qualité. C’est tout ceci qui vous aidera à monter un muret parfait. Il faudra un mortier plus un devis.

Construire votre mur en pierre sèche

A la suite de ces deux premières étapes, vous pouvez maintenant plus commencer par construire votre muret. Comme tous travaux de construction, vous devez commencer par les fondations. C’est grâce à ces fondations que vos murs en pierres sèches seront très résistants. Il faut alors creuser la terre à une distance donnée. Vous pouvez utiliser plus  le matériau adéquat pour creuser le sol. Ensuite, vous pouvez choisir les grosses pierres sèches. Ceci vous aidera à faire un parement efficace. Si la construction du muret veut se faire dans un jardin, vous devez définir la forme. Le prix pour les travaux doit alors tenir compte de tous ces différents paramètres.

Enfin, il est important de noter que vous aurez à utiliser plus de pierres à chaque fois que la surface d’intervention sera grande. Il faut alors faire une étude au préalable dans le budget. Pour bien monter un mur en pierre sèche, vous avez juste besoin de procéder comme dans un puzzle. Ainsi, vous allez construire un muret parfait. Il faut avec l’aide d’un mortier un devis et un parement.