Zoom sur les ressorts de torsion

Les ressorts de torsion sont des ressorts métalliques hélicoïdaux qui stockent l’énergie mécanique lorsqu’ils se tordent. Une fois tordus, ils exercent une énergie proportionnelle à la force appliquée dans la direction opposée. Lorsqu’elle est appliquée, la force latérale tord la bobine plus étroitement pour réduire le diamètre du ressort et allonge son corps.

Les utilisations courantes des ressorts de torsion

Le but de la suspension d’une voiture consiste à absorber les chocs de la route pendant que le véhicule passe sur des bosses et un terrain accidenté. Cela amortit la conduite pour que le conducteur puisse rester à l’aise. Certaines voitures se servent d’un ressort de torsion en guise de principal ressort porteur. Un bras de levier se fixe à l’axe de roue à une extrémité du ressort alors que son autre extrémité se fixe à la carrosserie de la voiture véhicule. Ce type de suspension est utilisé par  des véhicules militaires et certains modèles de camions et de voitures. Cliquez sur https://fastdoorsystem.com/ressort-de-torsion/ pour en savoir plus.

Les ressorts de torsion peuvent aussi s’utiliser en matière de point de jonction pour des charnières de porte. Des grandes portes basculantes industrielles à usage intensif dans les entrepôts et les quais de chargement et aux portes automobiles, portes de garage et portes résidentielles, il ne fait aucun doute que les ressorts de torsion sont un élément important de tous les différents types de portes. Ils s’utilisent également dans les portes à levée verticale ou à grande levée. Ils sont variables en hauteur et en taille en raison de la vaste gamme de poids et de tailles de porte. Certaines charnières de porte utilisent aussi un ressort de torsion, car ce dernier permet à la porte de revenir à sa position initiale à tout moment. Il suffit de penser à la porte de salon qui oscille d’avant en arrière mais revient toujours à sa position d’origine.

Considérations relatives à la taille

En termes de taille, le ressort de torsion va de la miniature, comme celui utilisé dans l’appareil électronique, à une grande taille industrielle utilisée dans le hayon du camion à benne dans la construction lourde. La charge doit se trouver dans la direction du vent pour respecter les exigences de conception pour une application. Par ailleurs, les limitations d’espace, les effets de la déflexion et du frottement du bras sur le couple sont à considérer. La durabilité et les performances s’améliorent quand les ressorts sont maintenus en place par une tige ou un tube. Pourtant, au fur et à mesure que le corps des ressorts de torsion s’enroule, celui-ci s’allonge et son diamètre se diminue.

Le ressort de torsion est utilisé dans un ensemble mécanique qui nécessite une force de couple ou de rotation. Les applications commerciales sont en grand nombre. Ils s’utilisent le plus souvent dans les produits qui nécessitent ou utilisent des applications de retour de levier, des contrepoids et des charnières, ou des accouplements entre des arbres concentriques comme dans un ensemble pompe et moteur. Ils se montent généralement en trois points ou plus avec divers types de conceptions d’extrémités afin de rendre le montage facile.