Aller au contenu

Tout savoir sur les différents types de chauffe-eaux

Votre chauffe-eau est l’un des systèmes les plus importants que vous puissiez installer dans votre maison. Il fournit de l’eau chaude à la demande à tous vos robinets et appareils sanitaires. Désormais, vous avez la chance de choisir parmi différents types de modèles disponibles sur le marché.

Chauffe-eau sans réservoir

Le chauffe-eau « sans réservoir » est doté d’une technologie moderne et peut offrir une quantité presque illimitée d’eau chaude à votre maison. Un chauffe-eau sans réservoir, comme vous pouvez le deviner, n’a pas de réservoir. Au lieu de cela, il y a des serpentins surchauffés qui se remplissent d’eau et chauffent l’eau en un clin d’œil lorsque vous en avez besoin, c’est pourquoi il est également connu sous le nom de chauffe-eau à la demande. Il est idéal pour chauffer l’eau rapidement, même pour les familles nombreuses qui ont besoin d’une grande quantité d’eau chaude à la fois.

Les chauffe-eau instantanés sont incroyablement économes en énergie car ils ne chauffent l’eau que sur demande, au lieu de la conserver toute la journée, même si elle n’est pas utilisée. En supposant que vous choisissiez la solution d’un chauffe-eau doté d’un grand réservoir pour votre maison, vous disposerez d’une quantité illimitée d’eau chaude à tout moment. 

Chauffe-eau à pompe à chaleur

Également connus sous le nom de chauffe-eau électriques hybrides, ces chauffe-eau peuvent vous faire économiser des sommes considérables sur votre facture d’électricité puisque leur mode de chauffage n’implique pas la production directe de chaleur.

En effet, ces chauffe-eau captent la chaleur de l’air ou du sol et la transfèrent à l’eau qu’ils chauffent. Par conséquent, l’électricité n’intervient que lorsque la chaleur est transférée de la source (le sol ou l’air, dans ce cas) au réservoir d’eau.

Ainsi, le chauffe-eau n’a pas besoin de dépendre entièrement de l’électricité, contrairement aux autres. En chiffres, cela signifie qu’un chauffe-eau à pompe à chaleur consomme 60 % d’énergie en moins par rapport aux chauffe-eau classiques.

Systèmes d’eau chaude à énergie solaire

Les systèmes de production d’eau chaude à énergie solaire utilisent l’énergie du soleil pour chauffer votre eau. Comme vous pouvez vous y attendre, ces systèmes fonctionnent mieux dans les régions au climat plus chaud. Ils sont peu utiles dans les régions où la neige recouvre les panneaux solaires installés sur le toit pendant plusieurs mois de l’année.

À l’instar des systèmes à eau chaude classiques, les chauffe-eau solaires sont dotés d’un grand réservoir isolé dans lequel l’eau chaude est stockée jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée, la principale différence résidant dans la manière dont l’eau est chauffée. Les chauffe-eau solaires sont extrêmement économes en énergie et s’appuient sur l’électricité produite par leurs panneaux solaires pour chauffer l’eau du réservoir. En fonction de votre système, le réservoir d’eau lui-même peut être monté sur votre toit avec les panneaux solaires ou ailleurs dans votre maison. Ces systèmes sont généralement équipés d’un système d’appoint au gaz ou à l’électricité, qui se déclenchera pour chauffer votre eau si les panneaux solaires ne parviennent pas à collecter suffisamment d’énergie pour maintenir votre eau chaude.

Chauffe-eau de type conventionnel

Ce style de chauffe-eau comporte un réservoir qui contient l’eau à chauffer. Cela signifie que la capacité du réservoir détermine la quantité d’eau chaude dont vous disposez en même temps. Le réservoir est isolé de sorte que lorsque l’eau se réchauffe, elle reste chaude jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Ce style conventionnel de chauffe-eau est généralement le plus abordable et il est également assez facile à installer.