Tarif renovation et realisation de peinture au m²

Si l’envie de peindre votre maison vous passe par la tête, il est important de connaître le tarif normal et exact sur la prestation. Une peinture réussie reflète l’atmosphère de convivialité d’une pièce. Découvrez dans cet article tous les conseils utiles pour que vous ayez un aperçu sur les prix de la réalisation de peinture. 

Réalisation de peinture au m²

La réalisation d’une peinture nécessite les compétences d’un professionnel. En effet, le coût total de la prestation est calculé à l’heure ou la dimension de la surface à rénover. De plus, l’état et le type du support impactent grandement le prix du travail, ainsi que le choix de la peinture.

La variation du prix horaire au m² prend en compte également de la position géographique de la personne. De ce fait, vous devez payer des frais supplémentaires pour le déplacement de l’artisan-peintre. En plus, c’est possible que le peintre facture à l’heure. Pour ce faire, il faut imposer un accord avec lui ou demander un devis.

En principe, la TVA appliquée sur les hébergements récents à taux normal est de 20 % applicable sur les anciens logements. Il existe une remise sur les frais de déplacement pour l’expert. Ainsi, le salaire horaire oscille à 40 euros maximum le m².  

Critères d’estimation

Pour commencer, il est primordial de faire une revue de tous les critères qui vont avoir un impact important sur le coût au m². Cela permet de bien définir votre budget et de permettre au peintre de finir le travail à temps.

Aspect de la surface à peindre

Un support en bon état influence largement le tarif sur le chantier. Or, avec une réparation majeure, un montant énorme peut être facturé. Pour cela, il faut prévoir un budget en plus. Cela peut être pour le ponçage ou pour combler un trou, par exemple. Notez également que le prix dépend de la surface à peindre. Quand il s’agit de repeindre les murs, cela peut vous coûter au moins 25 euros le mètre carré, et plus pour le plafond.

La nature de l’enduit

Il est vrai que chaque peinture a son prix suivant sa texture et sa qualité. Cela inclut le marquage, la texture, la finition, etc. Il est préférable de laisser un professionnel choisir le revêtement approprié pour votre type de rack et la pièce à peindre pour éviter les problèmes. En revanche, créer sa propre couleur s’avère être une très bonne affaire.

Logement neuf ou à rénover

Le peintre peut fixer le prix des travaux en fonction du logement. Ainsi, ce n’est pas le même cas pour un domicile neuf ou en cours de rénovation. En général, le salaire moyen au mètre carré des prestations de peinture est d’environ 30 euros TTC. Cependant, le prix peut osciller entre 20 et 50 euros.

Une illustration pour une pièce de 20 m²

Une petite pièce de 20 m², si un énorme travail de peinture est indispensable, il faut compter en moyenne environ 3000 euros pour un budget total d’aménagement. Afin de redonner un aspect épuré aux murs et au plafond, un revêtement mural complet est la meilleure option.