Faire appel à un professionnel pour les travaux de votre toiture

Lorsque vous avons besoin de rénover sa maison, notamment sa toiture ou sa charpente, il est primordial de faire appel à un professionnel, qui effectuera un travail de qualité et saura satisfaire vos attentes. Un professionnel pourra effectuer plusieurs tâches qu’il s’agisse de toiture et charpente, de couverture, de rénovation, etc. Un professionnel saura aussi vous conseiller et vous accompagner dans votre projet, afin de mettre en place les meilleures actions possible. Il sera attentif à votre habitat et fera en sorte de toujours répondre au mieux à vos attentes, tout en respectant votre budget. 

Rénover une toiture, comment ça se passe ? 

Quand on pense à rénover sa toiture, on pense généralement à changer la charpente ainsi que la couverture. 

Tout d’abord, il faudra enlever entièrement l’ancienne toiture, généralement les tuiles, ainsi que tout ce qui peut y être installé, comme les cheminées ou les fenêtres. Toutes les tuiles cassées ou abimées ne sont évidemment pas conservées, les tuiles en bon état seront quant à elle réutilisées pour l’habillage de la nouvelle toiture. L’enlèvement des tuiles est un travail fastidieux qui demande du temps et de la minutie. Après tout cela, le toit sera fini d’être découvert. 

Ensuite, il faudra installer des poutres de sécurité, qui vont servir à porter et supporter la nouvelle toiture. Une fois ces poutres installées de façon précise, respectant un certain espacement pour garantir la solidité de la nouvelle toiture, il faudra poser des lambourdes, de façon perpendiculaire aux poutres, qui viendront supporter les plaques ou les tuiles de la toiture. De plus en plus, les tuiles sont oubliées pour laisser place à des plaques, qui seront bien plus étanches et résistantes dans le temps. Les plaques vont être posées de façon très précise. En effet, elles sont superposées et vissées dans les lambourdes à l’aide d’un joint étanche. Cela va permettre de protéger la charpente ainsi que l’habitat d’une façon générale, de la pluie, de l’humidité, du vent, etc. À l’avant de la toiture, et donc sur les plaques les plus basses, seront fixées de grandes vis, accompagnées de rondelles en néoprène. Ces vis font permettre de fixer les plaques dans les lambourdes afin d’obtenir une toiture solide et durable. Les rondelles en néoprène vont éviter les infiltrations d’eaux de pluie. 

Enfin, pour embellir la toiture, les anciennes tuiles conservées seront réinstallées à l’avant de la toiture. Cela va permettre de récupérer un aspect esthétique, au-dessus d’une toiture totalement étanche et solide. Pour effectuer ce travail, il est bien évidemment préférable de faire appel à un professionnel. C’est une façon d’obtenir un travail de qualité et une grande durabilité dans le temps. Selon l’état de votre toiture actuelle, le budget à investir dans une rénovation de toiture sera plus ou moins important. N’hésitez pas à consulter un professionnel afin d’obtenir les conseils les plus adaptés et le devis le plus pertinent. Soyez aussi méfiants afin d’éviter les arnaques et malfaçons en tous genre. Faites confiance à un professionnel pour être sûr d’avoir un résultat optimal !