Aller au contenu

Escalier gain de place : types et avantages

Les escaliers gain de place sont la dernière tendance en matière de décoration intérieure pour optimiser l’efficacité de l’espace dans votre propriété. En combinant un look contemporain élégant avec les avantages d’un espace au sol accru, d’un espace de stockage potentiel et de l’ajout possible de valeur à votre propriété, il n’est pas étonnant qu’il y ait une demande croissante pour ce style d’escalier moderne. 

Les types d’escaliers gain de place

Conçus pour être installés dans des lofts, les escaliers télescopiques gain de place sont de plus en plus courants en raison de leur incroyable facilité d’utilisation. Ils peuvent être installés en fixant simplement les supports de fixation sur les équipements d’origine et se replient pour prendre le moins de place possible lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui en fait l’option la plus compacte.

Les escaliers flottants ont l’air si cosmopolites et avant-gardistes, mais ils ont généralement des supports en verre ou en métal minimaliste qui ne sont pas facilement visibles. Vous obtenez un escalier qui prend peu de place et qui génère un grand attrait visuel.

Les escaliers gain de place les plus traditionnels, les escaliers gain de place pliants sont utilisés dans les lofts depuis plusieurs décennies. Également disponibles en modèles coulissants, ces escaliers sont rétractables et se rangent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La solution la plus solide et la plus résistante pour les escaliers temporaires, les escaliers pliants gain de place sont un choix populaire.

Modernes dans leur style de marches alternées, les escaliers gain de place à palette sont simples dans leur fonctionnement. En offrant des demi-marches alternées par opposition à des marches de pleine largeur, ces escaliers ne nécessitent généralement que la moitié de l’espace au sol d’un escalier standard. Ils sont parfaits pour offrir une solution d’escalier permanente permettant de gagner de la place dans un loft ouvert ou une chambre d’amis. Outre, choisir un escalier pour gain de mètre carré offre un certain nombre d’avantages importants.

Les bonnes raisons de choisir un escalier gain de place

En mettant en place un escalier peu encombrant dans votre maison, vous pouvez sacrifier cette zone de votre maison pour concentrer vos idées de design sur une autre zone qui pourrait bénéficier d’un peu d’imagination, laissant votre escalier comme un endroit simple et tranquille en conséquence. Il n’est pas surprenant que la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour des escaliers à faible encombrement soit cette même raison.

Après tout, avoir un escalier beaucoup plus grand et plus large que nécessaire peut devenir un obstacle, surtout dans une petite maison où l’espace de manœuvre est déjà limité. Ils constituent une option pratique qui est populaire auprès de ceux qui veulent simplement utiliser les escaliers comme moyen de déplacement, par opposition aux larges marches, aux grandes mains courantes et aux longues broches qui peuvent souvent gêner.

En tant que structure fixe, les escaliers gain de place sont beaucoup plus robustes que n’importe quelle échelle. Toutefois, leur conception doit être adaptée. Comme chaque marche est plus sollicitée qu’un escalier moyen (en raison de la pente raide), les marches doivent idéalement avoir une épaisseur d’au moins 32 mm et être fabriquées dans un bois solide comme le chêne ou le frêne.

Le pin et les bois tendres similaires sont susceptibles de se fissurer et ne doivent donc pas être utilisés. Les surfaces antidérapantes des marches sont essentielles. Vous aurez également besoin d’une main courante robuste, de préférence des deux côtés. Si toutes ces conditions sont remplies, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la sécurité.