Quels sont les travaux importants à faire sur votre toiture ?

Contrairement aux idées reçues, la toiture de la maison peut avoir d’énormes impacts sur le confort et l’esthétisme d’une maison. Aussi, il importe de l’entretenir comme il se doit.  Mais que faire pour garder une bonne couverture de maison ? Le point. 

Un démoussage tous les 2 à 5 ans en moyenne

Tous les 2 à 5 ans, en moyenne, vous devez procéder à ce que l’on appelle le démoussage de toiture. C’est une étape par laquelle les couvreurs nettoient les résidus verdâtres qui se sont installés et prolifèrent sur la couverture de votre maison. Vous pouvez voir sur les sites spécialisés pour tout savoir sur le sujet. 

En tous les cas, le démoussage se fait aussi bien dans un but esthétique que confort. En effet, si vous oubliez d’enlever la mousse sur le  toit, non seulement votre maison aura un aspect délabré, mais en plus, cela peut affecter l’étanchéité de votre résidence. Et ce n’est pas idéal pour bien y vivre. 

IL est préférable bien évidemment de confier la tâche à des professionnels. Il en va de votre sécurité. En effet, il faudra monter sur le toit pour nettoyer et appliquer les produits nécessaires afin de retrouver une jolie toiture propre et nette. 

Un remplacement des tuiles défectueux pour votre confort

Si vous constatez des traces d’humidité sur le faux plafond ou que vous remarquez des gouttes qui tombent dans votre maison, il est temps de procéder à une rénovation plus en profondeur de votre couverture de maison. On parle notamment du remplacement des tuiles défectueux. 

Les couvreurs peuvent vous proposer différentes solutions afin que le chantier ne vous coute pas trop cher. Ce peut être par exemple en testant la toiture et en gardant les pièces qui peuvent encore service et en jetant uniquement celles qui sont à l’origine des fuites. Le devis de vos travaux dépend de l’état de votre toiture.

Une rénovation de la charpente tous les 20 à 30 ans environ 

Si vous achetez une vieille maison, de plus de 20 ans, il faudra notamment envisager le remplacement de la charpente. C’est l’un des plus gros travaux dans une maison. Malgré un bon entretien, le bois sera affecté par les insectes, les rongeurs et les intempéries de la vie. Pour des raisons de sécurité, et afin de ne pas mettre en péril la bonne tenue de votre maison, il vaut mieux demander à une entreprise spécialisée de changer la charpente. 

Si vous souhaitez éviter ce genre de travaux à l’avenir, vous pouvez opter pour la prochaine fois pour une charpente en métal. Néanmoins, ce peut être le cas si les fondations de la maison vous le permettent. 

Mais pour un remplacement de charpente, vous devez vider les lieux. Selon l’importance du chantier et le professionnalisme de l’entreprise qui s’en charge, ce peut être pour quelques jours ou plusieurs semaines. Il faudra démonter le toit en intégralité avant d’enlever la charpente et mettre en place la nouvelle en respectant l’architecture qui aura été imposée. En passant, sachez que vous pouvez profiter de ce genre de travaux pour changer la forme de votre maison et gagner un peu plus de place sous combles.