Quels sont les differents types de cuisines ?

L’agencement de votre cuisine, une disposition harmonieuse des plans de travail, des appareils électroménagers et des espaces de rangement, est le facteur décisif de son succès. Il existe des cuisines de toutes les formes et de toutes les tailles, mais c’est un agencement bien équilibré qui garantit que la vôtre sera aussi fonctionnelle que belle.

Les types les plus populaires

Une cuisine en U s’enroule autour de trois murs, définissant la zone de cuisson et séparant la cuisine du reste de la maison. Également connues sous le nom d’agencement de cuisine en fer à cheval, les cuisines en U offrent de nombreux espaces de rangement, permettent un bon déroulement des opérations et permettent à plusieurs utilisateurs de naviguer ensemble dans la cuisine. Cette disposition de la cuisine crée l’occasion parfaite de mettre en place un triangle de travail ininterrompu pour utiliser au mieux l’espace. Néanmoins, deux coins peuvent constituer deux ensembles de points de pincement. Les coulissants et les carrousels permettent de ne pas gaspiller d’espace dans les coins et donnent aux utilisateurs la possibilité d’accéder aux espaces difficiles à atteindre.

Une option d’agencement pratique pour les petites et grandes cuisines, la cuisine en L comporte des armoires le long de deux murs perpendiculaires. Bien que l’angle nécessite des solutions d’armoires astucieuses pour le rendre pratique, la conception ouverte de la cuisine en L offre une grande flexibilité dans le placement des appareils et des zones de travail. Habituellement utilisé dans les petites cuisines, un agencement simple permet de gagner de l’espace sans renoncer à la fonctionnalité. Constituée d’armoires installées contre un seul mur, la cuisine à un seul mur peut comporter des armoires supérieures et inférieures ou des étagères au-dessus des armoires basses, créant ainsi une esthétique épurée.

Les autres types de cuisines

Une cuisine péninsulaire est un agencement de cuisine en U avec un îlot relié. Certaines personnes appellent cela un aménagement en forme de G en raison de la forme que crée l’îlot attenant. Les péninsules offrent un schéma de circulation similaire à celui des cuisines en îlot, mais offrent une plus grande marge de manœuvre et un espace de travail à portée de main. C’est une excellente solution lorsque l’espace ne permet pas d’installer un îlot indépendant. La disposition en îlot est l’un des agencements de cuisine les plus recherchés. Solution adaptable, l’îlot peut être la principale surface de préparation de la cuisine, un centre de cuisson ou un centre de lavage ou les deux. Les îlots de cuisine sont étonnamment fonctionnels.

Également connue sous le nom de cuisine à couloir, la disposition en galère est une option mince et efficace pour les petites cuisines et les espaces restreints. Deux murs se faisant face caractérisent cet agencement de cuisine. Elle vous permet d’utiliser de manière optimale les petits espaces. Très souvent, il n’y a pas de meubles d’angle gênants à configurer, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous travaillez avec un agencement de cuisine à galandage, pensez à placer les zones de travail sur l’un des murs, et non sur les deux. Cette disposition permettra d’éviter la circulation dans le triangle de travail et de prévenir les blessures ou les accidents.