Pourquoi adopter une pompe a chaleur ?

Une pompe à chaleur utilise l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Techniquement, une pompe à chaleur est un système de réfrigération à cycle de compression mécanique qui peut être inversé pour chauffer ou refroidir un espace contrôlé. Cet appareil offre un certain nombre d’avantages considérables.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur fonctionne pour extraire l’énergie thermique de l’extérieur et la transférer dans votre maison. Même lorsqu’il fait très froid, il y a toujours une certaine quantité d’énergie thermique dans l’air. L’air extérieur ayant une énergie supérieure à celle du réfrigérant froid et à basse pression, le réfrigérant absorbe cette chaleur et s’évapore. Tout comme dans le cycle de la climatisation, le gaz réfrigérant peut être mis sous pression, ce qui augmente la température. Lorsque le réfrigérant est renvoyé dans votre maison, il est utilisé pour réchauffer l’air intérieur, jusqu’à ce que la chaleur soit extraite et qu’il se condense à nouveau en liquide, et le cycle continue.

Pendant les mois d’été, une pompe à chaleur fonctionne exactement comme un climatiseur standard. Les climatiseurs standard utilisent un fluide frigorigène pour absorber la chaleur indésirable dans votre maison et la transférer à l’air extérieur. Cela se produit en modifiant la pression du fluide frigorigène. À haute pression, un gaz réfrigérant est plus énergétique que l’air extérieur, il transmet donc la chaleur à l’air environnant et le réfrigérant se condense à nouveau en liquide lorsqu’il refroidit. À basse pression, le réfrigérant absorbe facilement la chaleur présente dans l’air et s’évapore pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. En contrôlant la pression du réfrigérant, un climatiseur peut extraire la chaleur de votre maison, même pendant les journées très chaudes. Il est aussi important de considérer les avantages de la pompe à chaleur.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont assez silencieuses, fonctionnant à un niveau sonore inférieur à celui de la plupart des lave-vaisselle. Elles contribuent également à améliorer la qualité de l’air en filtrant l’air et en déshumidifiant votre environnement. Une bonne qualité de l’air intérieur est importante car elle peut contribuer à prévenir les maladies et les complications de santé. Par rapport aux autres systèmes de chauffage et de refroidissement, les pompes à chaleur sont plus efficaces. Elles utilisent moins d’énergie et de combustible pour chauffer/refroidir votre maison, et certaines pompes à eau affichent des taux d’efficacité allant jusqu’à 600 %. Elles ont également une longue durée de vie, jusqu’à 50 ans. L’un des principaux avantages d’une pompe à chaleur est qu’elle est écologique. Comme aucun combustible fossile n’est utilisé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur, aucune fumée nocive n’est libérée dans l’air. La réduction des émissions de carbone est bénéfique pour l’environnement.

Parmi tous les avantages de la pompe à chaleur, le principal est qu’elle permet à la fois de refroidir et de chauffer. Elle fournit un refroidissement à haut rendement en été et un chauffage efficace en hiver. Pour chauffer votre maison, une vanne d’inversion dans la pompe à chaleur commute le flux de réfrigérant. Lorsque les serpentins réfrigérants intérieurs et extérieurs inversent leurs rôles dans le processus, l’énergie thermique est extraite de l’air extérieur, ramenée à l’intérieur et libérée dans l’air intérieur. Une pompe à chaleur à air bien entretenue peut fournir trois fois plus d’énergie thermique que l’énergie électrique qu’elle consomme.