Les avantages de l’isolation de la maison

L’isolation d’une maison peut permettre d’économiser 45 à 55 % de l’énergie de chauffage et de refroidissement. Elle offre aussi plusieurs avantages considérables.

Zoom sur l’isolation de la maison

L’isolation est définie comme un matériau utilisé pour isoler un bâtiment. Fondamentalement, elle est un matériau utilisé pour réduire les pertes ou les gains de chaleur en constituant une barrière entre l’intérieur de votre maison et la température sensiblement différente de l’extérieur. Une bonne isolation de la maison peut contribuer à réduire vos factures d’énergie tout en faisant de votre maison un endroit confortable où il fait bon vivre et se promener toute l’année. Que ce soit en hiver ou en été, lorsque vous chauffez ou refroidissez votre maison, l’isolation doit permettre de maintenir une température constante à l’intérieur sans que la chaudière ou le climatiseur ne fonctionne constamment.

L’isolation est le moyen le plus important de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. En fonction de votre maison, l’isolation peut être rapidement mise en place sans rénovation majeure, mais elle devrait certainement être incluse dans les nouvelles constructions ou lors de rénovations majeures. Visitez le site RenovEthique pour plus d’infos.

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation est la pierre angulaire d’une maison économe en énergie. L’isolation est également le moyen le plus rentable d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort de votre maison. Une maison entièrement isolée, comparée à une maison non isolée, peut réduire les coûts de chauffage et de climatisation d’environ 40 à 50 %. L’ajout d’une isolation importante, que ce soit dans une maison neuve ou dans une maison existante, crée une maison plus confortable tout au long de l’année, élimine pratiquement la condensation sur les murs et les plafonds et peut être rentabilisé en cinq ou six ans.

Pour comprendre comment fonctionne l’isolation, il faut comprendre le flux de chaleur, qui fait intervenir trois mécanismes de base : la conduction, la convection et le rayonnement. La conduction est la façon dont la chaleur se déplace à travers les matériaux, comme lorsqu’une cuillère placée dans une tasse de café chaud transmet la chaleur à votre main par son manche. La convection est la façon dont la chaleur circule dans les liquides et les gaz. C’est pourquoi l’air plus léger et plus chaud monte et l’air plus froid et plus dense descend dans votre maison. La chaleur rayonnante se déplace en ligne droite et chauffe tout ce qui est solide sur son passage et qui absorbe son énergie.

L’isolation réduit la quantité de chaleur transférée à travers les matériaux de construction tels que la brique, les plaques de plâtre, le verre et le métal en offrant une résistance substantielle au flux de chaleur entrant ou sortant d’un bâtiment. Cela signifie que le besoin de chauffage et de refroidissement est réduit au minimum. Idéalement, l’isolation devrait être installée au plafond, sur les murs et les sols de votre maison pour créer une enveloppe étanche qui agit pour garder la chaleur à l’intérieur et pour garder la chaleur à l’extérieur.