Credence de cuisine : quelle est la bonne hauteur ?

Située entre le plan de travail et les meubles muraux, la crédence est un élément indispensable de la cuisine. Elle sert non seulement à protéger le mur, mais elle apporte aussi une touche décorative exceptionnelle. Trouver la bonne hauteur de crédences allie ingéniosité et praticité pour un espace culinaire confortable.

Utilité des crédences de cuisine :

La crédence constitue un composant essentiel dans cet espace de préparation culinaire, car elle joue un rôle indispensable et fonctionnel. Elle protège le mur contre la salissure et la projection d’huile et de cuisson. En plus, elle contribue énormément à un entretien facile de votre cuisine. Les crédences servent aussi à donner un style de décoration exceptionnel à votre espace. Il existe plusieurs types de crédences en fonction des matériaux utilisés. Sur le plan esthétique, les crédences que l’on trouve dans les cuisines de maisons apportent un design et un look élégant et raffiné.

Les différents types de crédences,

Le choix est large selon le style d’intérieur qui vous inspire :

matière en stratifiés : facile à installer, design exceptionnel, bon marché

  • Métal inoxydable : pour un style moderne ou industriel, c’est le choix à faire
  • Verre laqué, trempé ou imprimé : très élégant, le verre offre un rendu très sobre et un design luxueux
  • Carrelage ou céramique : c’est un classique dans la cuisine : très facile à entretenir
  • Bois préparés ou vernissés : ce type de crédence propose un résultat unique et personnalisé.
  • Quartz : propose un style original et affirmé, les crédences en quartz

Pour un choix éclairé, plusieurs critères sont à retenir : le design, le type de matériau, le style d’intérieur, le prix.

Les différentes hauteurs de crédences de cuisine :

La hauteur crédence de cuisine peut varier en fonction de nombreux paramètres : l’espace alloué, le plan de travail, la distance, la hauteur du mur… Il existe plusieurs choix de hauteurs possibles :

  • La hauteur basse :

Elle se situe entre 10 cm et 15 cm. Une crédence de cette hauteur est plus discrète sans toutefois perdre son aspect esthétique ni sa fonction de protection murale. La crédence basse est adaptée à un petit espace. Quoi qu’il en soit, elle apporte de nombreux avantages : elle met en valeur l’esthétique de la cuisine, elle offre un air plus grand et elle est assortie harmonieusement à l’espace de travail.

  • La hauteur moyenne :

Elle peut atteindre jusqu’à 30 cm. La crédence moyenne est parfaite pour les types de murs qui ne sont pas exposés en permanence aux salissures. Les matériaux qui conviennent à cette catégorie de crédences sont le verre ou le métal inoxydable. Le carreau convient bien aussi pour un air plus ludique et plus sobre.

  • La crédence en hauteur :

Ce type de crédence peut avoir une dimension allant jusqu’à 80 cm. Elle est adaptée aux grands espaces culinaires. Si vous aimez la cuisine et surtout cuisinez des plats succulents pour votre famille. Alors une grande cuisine avec une crédence à partir de 50 cm vous conviendra certainement. Il est recommandé de choisir un matériau facile à nettoyer comme le verre ou l’inox.