Conseils pour choisir un meilleur robinet de salle de bain

Le choix d’un robinet de lavabo de salle de bains peut s’avérer plus délicat que vous ne l’imaginez au départ. Il existe de nombreux types de robinets de salle de bains disponibles dans toutes sortes de couleurs, de finitions, de styles et de tailles. Le choix d’un robinet de lavabo doit être fait avec soin, car vous garderez généralement le même robinet pendant de nombreuses années et il doit s’harmoniser avec l’ambiance générale et le thème de la pièce ainsi qu’avec les autres accessoires de la salle de bains.

Les différents types de robinets de salle de bain

Le robinet mural se fixe au mur plutôt qu’à l’évier ou au comptoir. Lorsque vous choisissez un robinet mural, assurez-vous qu’il s’adapte à votre évier et suivez les indications du fabricant concernant la hauteur et l’emplacement corrects pour minimiser les éclaboussures. Il est généralement suggéré que le jet d’eau soit placé juste derrière le drain de l’évier. Les robinets à double poignée ne se distinguent pratiquement pas des robinets à rondelle de compression. Les robinets à une poignée ont un bec et une poignée qui contrôle le débit d’eau chaude et d’eau froide. Ils se montent sur un évier ou un comptoir à l’aide d’un seul trou pré-percé et sont plus faciles à manier que les robinets à deux poignées.

Les nouveaux modèles commandés par capteur vous permettent de démarrer et d’arrêter le débit d’eau et de régler la température sans toucher le robinet. Avec un bec et une ou plusieurs poignées dans une seule unité, les robinets centraux ont généralement des commandes à deux poignées. La plupart sont conçus pour être montés sur un évier ou un comptoir à l’aide de trois trous pré-percés. Associant un style ancien à une technologie moderne, les robinets en pont rappellent une époque où la plomberie était plus simple, sans les problèmes de fuite des rondelles. Quelques éléments sont à considérer pour choisir le robinet de salle de bain qui s’adapte à vos besoins.

Comment bien choisir un robinet ?

Le choix d’une finition devrait être facile à faire une fois que vous aurez compris les options disponibles. Les finitions standard sont les plus populaires car elles se fondent dans le décor. Les finitions premium sont celles que les fabricants incluent dans leurs collections premium en plus des finitions standard. Les finitions personnalisées ne sont proposées que par certains fabricants. Il s’agit essentiellement de finitions qui ne sont pas immédiatement disponibles avec un robinet donné mais qui sont fabriquées sur commande.

Pour la plupart des gens, la deuxième étape du choix de votre robinetterie devrait être les styles de conception. Il existe trois styles principaux parmi lesquels choisir : traditionnel, transitionnel et contemporain. Il est essentiel d’avoir une préférence et de savoir lequel s’adapte le mieux à votre décor général lorsque vous choisissez un robinet de salle de bains.

Lorsque vous achetez un robinet de salle de bains, vous devez d’abord vous concentrer sur la configuration des trous, car elle vous oblige à réfléchir à l’aspect du reste de la pièce. Elle vous pousse à prendre une décision sur le meuble-lavabo en ce qui concerne sa taille et son type, tout en vous demandant si vous avez besoin ou non d’un comptoir personnalisé ou préfabriqué. Enfin, elle vous oblige à réfléchir à l’espace global de la pièce et à déterminer si le robinet doit se démarquer pour remplir cet espace ou être aussi invisible que possible.