Comment remplacer un raccord en plomberie ?

Des fois, la plomberie nous joue des tours. A un moment où on s’y attend le moins, certaines installations tombent en panne ou encore pire, elles occasionnent des dégâts comme le refoulement des eaux sales, les fuites au niveau de la tuyauterie, la panne d’eau chaude en plein milieu du bain, … Face à certaines situations, il est possible de s’en occuper soi-même. Cependant, le recours à un plombier est la meilleure solution. Quelques détails sur le remplacement des raccords.  

Bien connaître les différents types de raccords

Les raccords font partie des éléments de plomberie les plus importants. Ils servent à raccorder les tuyaux entre eux. Il existe différentes catégories de raccords selon le type (à sertir, à visser, à souder, à compression, à glissement, …), la matière (raccord en laiton, raccord en cuivre, raccord en PVC, raccord en plastique, …) et l’utilisation (pour assembler deux tuyaux, pour raccorder trois canalisations, pour fermer une canalisation de distribution, …). Il est important de bien savoir ces différents types pour pouvoir bien choisir dès que la nécessité de le remplacer se présente. Le remplacement d’un raccord peut être effectué par vous-même.

Les risques de fuite au niveau des raccords sont réduits

Les fuites au niveau de la tuyauterie peuvent être causées par différents facteurs. Il y a par exemple l’usure, une canalisation vieille ne résiste pas et peut se casser à n’importe quel moment. La canalisation bouchée peut également être la raison de la fuite. A part, il y a les fuites au niveau des soudures et des joints. En général, l’étanchéité ne doit pas facilement se détériorer au niveau des raccords sauf pour certaines causes comme une installation mal fait, un raccord de mauvaise qualité, un défaut de fabrication, … Cependant, il est toujours prudent de vérifier l’étanchéité afin d’éviter le pire.

Il est possible de remplacer soi-même un raccord

Le remplacement d’un raccord de canalisation n’est pas si difficile. Il faut juste acheter un modèle neuf de qualité identique à celui qui est à remplacer. Vous devez vous munir de la pièce neuve, des gants de protection et d’outils divers comme clés à molette pour dévisser les joints. Il est important de bien installer la nouvelle pièce pour éviter différents soucis. N’hésitez pas de vous renseigner via les blogs dédiés pour accéder aux astuces pratiques. Vous pouvez également demander des conseils auprès du fournisseur de la pièce par rapport à toutes les étapes à suivre.

Le recours à un professionnel est conseillé pour un bon résultat

Bien qu’il soit possible de s’occuper soi-même de certains travaux de plomberie, le recours à un plombier professionnel est une meilleure alternative. Même si le recours à un professionnel nécessite un certain budget, un travail bien fait garantit des équipements qui peuvent vous servir le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Il est possible que vous arriviez à vous occuper du souci mais le résultat pourrait ne pas être efficace et le même souci se répète dans les brefs délais. Trouver un bon plombier est désormais facile grâce à Internet. Il suffit de quelques clics et il se déplace dans les minutes qui suivent pour un besoin d’intervention urgente.