Comment realiser un ravalement de facade ?

La façade est la carte de visite de la maison, mais le soin apporté à son état doit être dû non seulement à son aspect agréable, mais aussi à son importance pour la protection thermique et la protection contre l’humidité de l’ensemble du bâtiment. La rénovation d’une façade délabrée peut n’impliquer que des procédures cosmétiques, mais elle est le plus souvent liée à la thermo-modernisation, lorsque la maison est ancienne et nécessite des réparations plus sérieuses des éléments extérieurs du bâtiment.

Rénovation de la façade – quand et pourquoi la réaliser ?

La façade est particulièrement exposée à toutes sortes de facteurs externes. Il est menacé par divers types de précipitations, l’humidité, ainsi que par de forts rayons de soleil. Des dommages mécaniques peuvent également se produire. Tout cela peut causer des dommages à la structure de la façade, qui, s’ils sont négligés, entraîneront la destruction de l’ensemble du bâtiment. Heureusement, cela peut être facilement évité en rénovant la façade. Certes, beaucoup de gens se demandent quel est le bon moment pour nettoyer une façade. Du point de vue de la météo, il est préférable de le faire au printemps ou en été. Cependant, considérons la raison même qui devrait nous inciter à effectuer la rénovation. L’une de ces choses est certainement le mauvais état visuel du bâtiment. Des chutes de plâtre, des rayures, des défauts visibles, c’est un signal très clair pour agir. Vous devez également faire attention à l’humidité. Ce problème peut entraîner la multiplication des micro-organismes, qui se manifeste généralement par un dépôt vert caractéristique. Rendez-vous sur cette page pour plus d’infos.

Qui mandater pour la rénovation des façades ?

Si vous voulez que la rénovation de votre façade soit efficace, il est préférable de la confier à un spécialiste. Vous avez besoin d’un équipement professionnel, de compétences et de connaissances. Sans cela, il serait très facile d’endommager le plâtrage, et nous ne voulons pas cela. L’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer toute saleté d’une élévation est le sablage. Il s’agit d’un type de traitement par sablage qui permet de se débarrasser des impuretés déposées sur les élévations en pierre, en brique et autres matériaux. L’abrasif utilisé dans ce traitement et la pression à laquelle il est libéré sont directement adaptés au type de façade. Cela garantit que la surface ne sera pas endommagée.

Comment modifier l’aspect d’une façade ?

L’étendue des travaux de rénovation des façades est adaptée à l’état du revêtement existant et à l’amélioration souhaitée des qualités esthétiques et techniques de la surface rénovée.

La façon la plus simple de rénover la façade est de la peindre, mais il faut bien sûr que l’ancien plâtre soit en bon état. Les petits défauts sont remplis de mortier de plâtre en essayant de donner une texture similaire au reste de la surface. Il est extrêmement important de choisir la bonne peinture, car elle n’influe pas seulement sur la résistance à la saleté et la durabilité de la couleur, mais détermine aussi dans une large mesure la perméabilité à la vapeur de l’ensemble du mur. La peinture de façade doit avoir une perméabilité à la vapeur élevée, surtout si l’enduit est appliqué sur une isolation en laine minérale ou si la maçonnerie est épaisse et ancienne. Les peintures minérales possèdent de telles propriétés, mais leur durabilité est relativement faible. D’autre part, le meilleur choix sera les peintures au silicate ou les peintures spéciales pour la rénovation des bâtiments historiques.

La rénovation complète d’une maison est relativement rarement effectuée, car il est judicieux de combiner des réparations importantes de la façade avec l’isolation. Toutefois, sur certains bâtiments, par exemple dans les zones de conservation, il peut être impossible de les isoler. Si le plâtrage se limite à la réparation des sections endommagées, la composition du mortier de plâtre pour la reconstitution de la surface doit être similaire à celle du vieux plâtre. Le plâtre de reconstitution doit être préparé avec de la chaux en pâte et du ciment avec additifs. Les bâtiments anciens présentent généralement une isolation insuffisante contre les remontées d’humidité, ce qui entraine des remontées capillaires de l’eau dans les parties supérieures des murs. Par conséquent, dans les parties inférieures de la maison, le plâtre se détache sur tout le périmètre et sa réparation avec des mortiers de plâtre ordinaires entraine le transfert des dommages aux parties supérieures du mur.