Aller au contenu

Comment protéger votre jardin contre les ravages de l’hiver ?

De nombreux jardiniers de part le monde se dévouent à partager leurs conseils pour garder votre jardin bien au chaud par temps froid, ce qui aide à protéger les plantes du gel et de la neige.

Quelle est donc la meilleure façon de protéger vos plantes du gel et de la neige en hiver ? Comme premier conseil, vous pouvez décider d’envelopper certaines de vos plantes les plus exotiques dans des bandes de laine polaire pour les garder au chaud, mais cela dépend de la situation extérieure de votre jardin. 

Mais il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour protéger les plantes en hiver, que ce soit en prévision d’une vague de froid ou une fois qu’elles sont déjà là.

Des sites de professionnels comme bancpublic.org vous proposent des solutions préventives pouvant assurer la protection de votre jardin de cette saison froide. Ces conseils qui vous sont fournis ont déjà été appliqués par de nombreux propriétaires avec succès, à vous de jouer.

Nos précieux conseils sur les façons de protéger votre jardin contre l’hiver

Si vous lisez ceci en pleine période hivernale, enlevez immédiatement les plantes et les branches pour améliorer leurs chances de survie. 

– Couvrez et isolez les plantes. Si vous n’avez pas d’espace de stockage sous couvert, pensez à couvrir les plantes avec un cadre froid, spécialement conçu pour protéger les petites surfaces. Pour les parterres de jardin plus grands, vous pouvez acheter une toison isolante spéciale ou utiliser des feuilles de papier bulle. Nous pouvons vous suggérer de mettre de la paille dans le cœur de vos fougères arborescentes pour les isoler.

– Conseil particulier : veillez à couvrir les plantes au moment le plus chaud de la journée, lorsque les plantes ne sont pas encore gelées (sinon vous risquez de les piéger dans le froid). Si vous utilisez de la laine polaire ou du papier bulle, enfoncez plusieurs cannes ou bâtons dans le sol afin de pouvoir faire une tente qui ne touche pas les plantes, ce qui les protège vraiment de la neige et du gel. 

– Paillez la zone des racines des plantes vivaces, des conifères et des arbustes tendres avec de la paille, du compost ou de l’écorce pour éviter que le sol ne gèle.

– Si vous le pouvez, soulevez les plantes non résistantes comme les pélargoniums, les cannes et les dahlias et stockez-les dans un endroit abrité comme une serre, un conservatoire ou un hangar.

– N’oubliez pas les vers. Enveloppez les bacs à compost de manière à ce que les vers soient suffisamment chauds pour continuer à transformer vos déchets de cuisine en compost. Les vieux tapis ou le papier bulle sont un régal.

Bien sûr, le froid de l’hiver a ses bons côtés. Il permet aux plantes rustiques et indigènes de bien se reposer, ce qui signifie qu’elles ont tendance à très bien fleurir le printemps ou l’été suivant. En outre, les basses températures permettent de lutter contre les parasites et les maladies. Et bien sûr, les jardins peuvent être magnifiques en cas de gel.