Comment installer des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont compatibles avec différents modèles d’émetteurs tels que  les radiateurs basse température, les radiateurs à eau classiques et les planchers chauffants. Certains systèmes de chauffages thermodynamiques sont silencieux et capables de chauffer de manière rapide. Ils assurent à la fois la climatisation et le chauffage. Pourtant, pour qu’une thermopompe puisse fonctionner de façon optimale, il importe de l’installer correctement. Un propriétaire a la possibilité de solliciter l’intervention d’un spécialiste de l’installation de pompes à chaleur en corse.  

Les conditions requises pour poser une pompe à chaleur

Parfois, un propriétaire n’est pas obligé de remplacer l’ensemble de ses radiateurs afin de pouvoir mettre en place un système de chauffage thermodynamique. Cependant, son habitation doit s’équiper d’un certain système de chauffage pourvu d’un hydromécanique ou d’une installation hydraulique. Sinon, il est possible d’opter pour un ventilo-convecteur à eau, ce dernier s’avère compatible avec son système de chauffage thermodynamique. Ensuite, il importe de bien déterminer l’emplacement de sa thermopompe. Généralement, les systèmes de chauffage thermodynamique doivent se connecter aux circuits de chauffage des logements.

Pour ce qui est des modules extérieurs, ceux-ci doivent se placer en dehors :

  • sur le balcon d’appartement,
  • sur la terrasse, 
  • ou dans le jardin.

L’emplacement ou le positionnement d’un système de chauffage thermodynamique peut déterminer le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utile ou entre sa consommation et la puissance thermique. Afin d’optimiser la performance, les module extérieurs doivent se positionner correctement. Il faut faire en sorte qu’ils ne se situent pas à proximité des voisins et ne s’exposent pas aux courants d’air.

Les étapes à suivre avant d’installer des pompes à chaleur

En raison de la diversité des technologies et des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de parvenir à mettre en place un modèle de thermopompe chez soi étant donné que tous les modèles n’offrent pas forcément une facilité d’installation. Pour trouver l’installation appropriée et adaptée à ses besoins, un propriétaire doit commencer par faire une étude de faisabilité. Cette dernière lui offre la possibilité de déterminer l’emplacement adéquat pour son système de chauffage thermodynamique.

Cette étude peut également permettre de définir la puissance ainsi que la taille de sa thermopompe en fonction de la superficie ou du nombre de mètres carrés de chaque pièce à chauffer. Les systèmes de chauffage thermodynamique sur ou sous-dimensionnés sont susceptibles d’avoir des répercussions sur les performances des installations ou sur les économies énergétiques. Il est donc indispensable de faire des bilans préalables. Pour cela, le propriétaire peut choisir de faire intervenir un spécialiste qualifié et certifié pour prendre en charge l’étude thermique exacte de son habitation.   

L’importance de solliciter l’intervention d’un expert

En général, les propriétaires ne sont pas légalement obligés de faire appel à un spécialiste pour installer leurs systèmes de chauffage thermodynamique. En revanche, solliciter l’intervention d’un professionnel fiable et compétent est recommandé de sorte à optimiser cette installation. Celui-ci est en mesure de détecter l’emplacement approprié. Il est aussi capable d’indiquer les modèles de thermopompe pouvant s’adapter aux besoins de ses clients selon les caractéristiques de leur habitation. Il peut se charger de réaliser l’étude thermique, l’étude de faisabilité et le bilan préalable.