Aller au contenu

Comment gerer son chauffe-eau en panne ?

Prétendre comprendre le domaine de la plomberie, c’est s’aventurer dans une complexité sans précédent. En effet, tout ce qui touche à l’eau en général mérite d’être appris d’une manière particulière. En France par exemple, on ne compte plus les régions qui ont déjà subi des dégâts dus à la granulométrie de l’eau. Cela signifie que les pannes peuvent se produire à plusieurs niveaux et être multifactorielles. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas en mesure de réparer votre installation sanitaire ou votre chaudière. Alors, comment faire face à une fuite d’eau ?

Que faire dans le cas d’une panne moteur ?

Dans le cas d’une panne moteur, il est malheureusement impossible que vous la répariez vous-même. En effet, la plupart des chaudières et des chauffe-eau sont des équipements dont la compréhension s’avère complexe.

Cela dit, lorsque survient une panne, il est strictement déconseillé de toucher l’équipement sous prétexte de vouloir réparer son chauffe eau. La raison est simplement le fait que celui-ci peut être encore sous garantie. À titre illustratif, vous avez adhéré à une garantie ou une assurance sur le dépannage.

Ceci étant, lorsque vous touchez votre chauffe-eau dans le but de le réparer et que vous n’y parvenez pas, ou que vous aggraviez le problème, la garantie et l’assurance ne sera plus utile. Au regard de tout cela, la meilleure solution serait d’avoir recours aux services des professionnels.

Il s’agit principalement de plombiers et de chauffagistes. Ils sont capables de faire tout ce qui est possible pour mener à bien la réparation de votre chaudière ou de votre chauffe-eau. Parfois, lorsqu’il s’agit d’une panne de moteur, vous ne serez pas facturé.

Que faire dans le cas d’une panne à un raccord ?

La panne relative à un raccord est un problème auquel vous pouvez vous-même résoudre. En effet, un dysfonctionnement dû à un raccord est facile à réparer, et donc ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Pour vous y prendre, vous devez vous assurer, avant tout, d’avoir fermé l’eau dans votre maison entière. Après cette étape, cap sur l’achat d’un raccord de remplacement sur un site de vente ou directement dans un magasin.

Maintenant que vous disposez de tout ce qu’il faut pour démarrer l’opération, commencez par le dévissage du raccord à l’extrémité de ces deux tuyaux. Cette première étape vous permet déjà d’avoir une idée basique du problème. Ce qui est d’ailleurs important puisqu’il permet d’avoir une clairvoyance en ce qui concerne l’origine de la panne, pour d’éventuelles mesures de prévention.

Après la sortie du raccord défectueux, vous n’avez qu’à visser l’équipement de remplacement acheté. Cependant, vous devez faire attention à visser le plus possible le nouveau raccord afin de l’empêcher de s’émouvoir sous la pression de l’eau.

En outre, il est conseillé de penser à placer dans le raccord un joint pour limiter les risques de fuites. Une fois le changement réussi, l’eau peut être rouverte pour vérifier l’état de votre réparation. Si c’est fonctionnel, procédez à la vérification des autres raccords de votre système.

En effet, il est très probable que le dysfonctionnement, s’il est causé par le calcaire, risque de contaminer les autres tuyaux et raccords de votre maison.