Comment choisir un portail de jardin ?

Les portails de jardin permettent aux piétons d’accéder à un espace de jardin ou à une cour. Les portails sont généralement choisis pour être coordonnés avec les clôtures, mais ils doivent avoir un design distinct qui les différencie visuellement de la clôture.

Quels sont les différents types de portails de jardin ?

Les portails de jardin décoratifs ou ornementaux comportent souvent un élément artistique intégré à leur conception. Il peut s’agir de vignes et de fleurs sculptées sur un portail en métal, ou même d’une peinture élaborée sur un portail en bois. Un portail de jardin en treillis peut constituer une belle entrée dans un jardin ou une cour. Ces portails comportent une structure couverte et des côtés grillagés ou ajourés qui servent à soutenir les plantes grimpantes.  Les portails en bois ont la réputation d’être beaucoup plus rustiques que les portails en métal, mais ils peuvent être très beaux. Se prêtant à la peinture et disponibles dans une variété infinie de styles, les portails de jardin en bois s’accordent parfaitement avec les clôtures en matériaux naturels, tels que la pierre, le bois ou les plantes.

Les portails de jardin en aluminium sont utiles comme mesures de sécurité, car ils peuvent être construits assez haut et sont très robustes. Il s’agit parfois de simples barrières à barreaux verticaux, mais elles peuvent aussi ressembler à des modèles en fer forgé. Selon le fabricant, une barrière de jardin en aluminium peut coûter à peu près le même prix ou un peu plus qu’une barrière de jardin en acier. Les portails fabriqués dans l’un ou l’autre matériau peuvent être très décoratifs et sont souvent utilisés pour compléter les styles de jardins formels. Cliquez sur https://www.aujardindys.fr/quel-type-de-portail-choisir-et-avec-quel-materiau-1960109/ pour plus d’infos.

Conseils pour sélectionner un portail de jardin

Quelle que soit la taille d’un projet d’amélioration de l’habitat, le budget joue toujours un rôle majeur. La gamme de prix des portails de jardin varie tout autant que les options de style et de matériaux. Votre budget peut aller de pratiquement zéro euro pour un portail en bois bricolé à des centaines d’euros pour un portail en fer forgé ornemental personnalisé. La sécurité est vraiment importante, même lorsqu’il s’agit d’un portail de jardin ordinaire ! S’il s’agit d’un portail qui sera accessible au public pour les livraisons de courrier et autres, envisagez un simple verrou. En revanche, s’il s’agit d’une porte donnant sur l’arrière du jardin, vous devez toujours envisager une sécurité plus élevée. Cela peut nécessiter un système de verrouillage plus étendu.

Bien sûr, lorsque vous choisissez un portail de jardin en bois, vous devez penser au look et au style. Recherchez une option qui ne se contente pas de compléter votre jardin, mais qui transforme la valeur extérieure de votre maison. Si le seul but de votre portail de jardin est d’empêcher vos animaux domestiques et vos enfants de se promener à l’extérieur de votre jardin, vous pouvez opter pour un portail en bois à profil bas avec un simple loquet. Si l’intimité est également une considération, les portails en métal sont d’excellentes options qui offrent également une sécurité renforcée. Si vous souhaitez préserver votre intimité tout en conservant l’aspect naturel de votre jardin, vous pouvez également opter pour des panneaux en bois ou un portail en bambou.