04 conseils pour ne pas se faire arnaquer au cours des travaux d’électricité

Pour une entreprise, une maison ou même pour une école, l’électricité joue un rôle central d’alimentation. Au regard de cela, la moindre panne concernant ce domaine doit être résolue avec beaucoup de diligence. Cependant, il faut noter que cet état de nécessité peut vite constituer un tremplin pour les arnaqueurs. C’est pourquoi il vous est ici détaillé des conseils efficaces pour éviter de vous faire arnaquer lors des travaux d’électricité.

Assurez-vous d’avoir affaire à des professionnels

N’importe qui peut rapidement s’improviser électricien et avoir la prétention d’être en mesure de réparer toutes les pannes. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains bricoleurs, sans compétences particulières, se présenter sur internet comme étant des experts de l’électrique. Assurez-vous de leurs compétences d’abord. Par exemple, vous pouvez leur demander le badge de l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou encore une copie de leur attestation diplômante. La plupart du temps, fournir ce type d’informations ne pose pas de problème aux professionnels.

 

Vérifiez les assurances

C’est très important non seulement pour les travaux d’électricité, mais aussi pour tous les autres.  Les assurances dont il est question, sont avant tout décennales et biennales. Ces dernières fonctionnent exactement comme des garanties. Ne négligez surtout pas la question parce que ce sont ces assurances qui vous permettront d’avoir une protection de 10 années contre toute panne liée aux installations. Si vous constatez que l’électricien que vous avez contacté n’a pas mentionné cette assurance sur le reçu, demandez-lui de le faire. De même, à défaut de le mentionner directement dans le devis, exigez tout au moins une trace écrite de cette assurance.

Assurez-vous de l’usage d’un matériel de qualité

C’est un aspect très important, mais en même temps très négligé par beaucoup de propriétaires. Certains professionnels en raison de l’ignorance de leurs clients achètent du matériel de mauvaise qualité pour effectuer les réparations. Généralement, cela leur permet de se faire des bénéfices intéressants sur l’achat des articles.  C’est d’ailleurs la forme d’arnaque la plus courante du domaine. Ne tombez donc pas dans ce piège. Dès maintenant, vérifiez avant chaque installation la qualité du matériel. Soyez très rigoureux sur la question, car cela vous évitera de dépenser plusieurs fois pour effectuer les mêmes réparations.

Demandez des détails sur le devis

Le devis est pour les électriciens de mauvaise foi l’occasion idéale pour escroquer leurs clients. À cet effet, retenez que si certains électriciens ne se contentent que de mentionner vaguement les outils nécessaires, avec un tarif général à la fin, d’autres ont tendance à gonfler la liste des matériaux nécessaires. La plupart du temps, ces derniers mentionnent deux ampoules là où il n’en faut qu’une, sans compter toutes ses pannes inexistantes qu’ils inventent eux-mêmes. Au regard de tout cela, il est essentiel pour vous en tant que client d’avoir des exigences quant aux détails. À ce sujet, commencez en exigeant un devis bien détaillé avec les nombres exacts et les prix unitaires de chaque article. Après, demandez éventuellement conseil à un autre électricien pour savoir si tous les éléments mentionnés sur la liste sont réellement nécessaires. Enfin, discutez des délais mentionnés pour chaque réparation avant de conclure.