Notre éthique

En replaçant l'humain au centre de l'entité économique et en préparant ses adhérents aux enjeux du marché de la rénovation énergétique, les fondateurs du GNCTI ont positionné le développement durable dans l'ADN du Groupement.



« Donner un sens à notre action, notre investissement et notre envie d'entreprendre. Ne pas développer que pour soi et au détriment des autres, là est la volonté commune des membres du groupement. »

Alexis Briand - Président du GNCTI



Le GNCTI a dès son origine souhaité se positionner comme la référence qualité́ au sein de la profession, pour qu’indépendance ne soit pas synonyme de non professionnalisme et parce que, inversement, appartenir à une organisation n’est pas automatiquement synonyme de professionnalisme.


C’est pourquoi, pour avoir le droit d’apposer le logo GNCTI sur ses communications, le courtier en travaux, adhèrent au GNCTI, doit :


• s'engager à titre personnel à :

- Respecter la charte qualité́ et déontologique du GNCTI

- Respecter le cadre juridique de la profession

- Souscrire une assurance professionnelle adaptée à son métier

- Suivre les formations annuelles

 

• s'assurer auprès de ses entreprises partenaires de :

- Leurs qualifications professionnelles (chartes, labels...)

- La bonne souscription d'assurances professionnelles (décennale, RC PRO, RC Exploitation...)

- La régularité́ de leurs situations vis-à-vis des organismes collecteurs, des cotisations sociales et de l'administration fiscale

- Leurs santés financières

- La satisfaction de leurs clients précédents

 

• s'interdire de :

- Demander à ses entreprises des frais de référencement ou de communication qui augmenteraient inévitablement les devis

- Etre gérant, associé ou responsable d'une entreprise du bâtiment parallèlement à son activité́ de courtier en travaux,

- S'immiscer dans l'assistance à maitrise d'ouvrage ou la maitrise d'œuvre

- Demander au porteur de projet des frais de dossiers pour la recherche d'entreprises

- Laisser juge le porteur de projet du meilleur rapport qualité́/prix des devis présentés

- Appartenir à un réseau de franchises, concessions ou licences de marque exigeant un pourcentage de rémunération sur les devis présentés