Pourquoi entretenir sa chaudière avec un chauffagiste PROFESSIONNEL

On recense un ménage sur deux sur le territoire français détenteur d’une chaudière en système de chauffage général. Qu’elles soient à gaz, à fioul, ou au bois, il est impératif de la faire contrôler une fois tous les ans pour s’assurer de son bon état de fonctionnement.

Pourquoi faire un entretien de chaudière?

Tout d’abord d’un point vu légal, il est impératif pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 à 400 kilowatts d’avoir un check up annuel. Cela permet notamment de vérifier le bon état de la chaudière afin de prévenir les intoxications eu monoxyde de carbone qui sont mortel.

De plus, le détartrage de votre chaudière va permettre de diminuer ses coûts de fonctionnement et ainsi réduire votre facture. Vous bénéficierez au cours cette observation d’un réglage optimisé par un professionnel afin d’adapter votre chaudière à votre consommation et à vos besoins.

D’un point écologique, une chaudière entretenue va relâcher beaucoup moins de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, ce qui a impact direct sur notre écosystème. D’un point de vue matériel, l’entretien de la chaudière va permet d’augmenter la longévité de votre appareil, et ainsi éviter un remplacement très couteux.

Qui appeler pour l’entretien de sa chaudière ?

Faire l’entretien de ce type d’équipement requiert de solides compétences et ne s’improvisent pas. D’autant plus que la délivrance d’un certificat de conformité doit être issue de cet entretien et permet de vous couvrir en cas d’accident. Ce pourquoi il est impératif de faire appel à un chauffagiste professionnel pour entretenir votre chaudière. Vous pouvez notamment faire appel à des professionnels tels que la compagnie du dépanage qui vous permet de faire l’entretien chaudière lacompagniedudepannage.com.

Il est aussi possible de faire appel à cette compagnie pour changer sa chaudière, réparer en cas de panne de cotre chaudière ou installer une chaudière à gaz.

Choisir un chauffagiste professionnel c’est choisir un réseau de professionnel avec des experts qualifiés qui sécurisent votre foyer et diminuent votre dépense énergétique, cela est donc essentiel.

bruleurEn quoi consiste la visite pour l’entretien de sa chaudière?

Au cours de la visite, le chauffagiste va procéder à certains nombres de points de contrôle:

  • Nettoyage du conduit de la chaudière, de l’équipement en lui-même
  • Contrôle et mesure des rejets émirent par l’appareil
  • Réglage et validation du brûleur
  • Vérification du process de combustion

Opter pour un contrat d’entretien/maintenance de chaudière annuel pour ne pas oublier.

Il est possible de convenir avec son chauffagiste un contrat d’entretien de chaudière, celui se charge de vous rappeler à la date prévue et fixer avec vous un rendez-vous pour l’entretien de votre équipement.

Quel est le coût d’un contrat d’entretien de chaudière?

Le coût annuel pour entretenir votre équipement varie entre 75 à 200€ selon le département et le prestataire choisi.

Néanmoins en cas de remplacement de pièce le contrat d’entretien ne tient pas en compte le remplacement de pièces de rechange qui sont à la charge du client.

Si je suis locataire dois-je faire l’entretien à mes frais?

Tout dépend de votre contrat de location, mais oui il convient en règle générale au locataire de faire l’entretien de sa chaudière à ses frais. En cas d’accident, votre assurance maison serait caduque si vous n’aviez pas procédé au bon entretien de la chaudière avec un justificatif.

Dans le cas d’un immeuble régi à une collectivité, l’équipement fait office d’une révision annuelle programmée par le syndicat de collectivité, les frais sont partagés entre les différents propriétaires.

Quelle est la longévité d’une chaudière ?

En général, une chaudière à gaz est donnée pour une durée de vie de 15 à 25 ans si celle-ci a fait l’office d’un entretien courant.