L’importance des joints d’étanchéité en plomberie

Très souvent, lorsque nous avons des fuites d’eau à la cuisine ou dans la salle de bain, sans hésiter, nous faisons appel à un plombier. La première chose qu’il pourrait dire serait que c’est un joint qui aurait cédé. Mais qu’est-ce qu’un joint d’étanchéité et pourquoi est-il si important pour les installations de plomberie dans nos maisons?

Le joint d’étanchéité

Tellement dissimuler dans les différents tuyaux, on a du mal à le repérer, à moins d’être un pro. C’est un petit cercle en caoutchouc qui se fixe à l’intérieur des tuyaux de plomberie. Bien que petit, cet accessoire est indispensable dans les installations de la robinetterie et même des sanitaires.

Il joue un rôle très important, celui d’assurer l’étanchéité des travaux que le plombier exécute. Au moment de l’emboitement des tuyaux, il peut arriver qu’il y’ait fuite. Si cela arrive, c’est soit que le joint d’étanchéité est absent ou alors qu’il est user et ne tient plus correctement. Ce bout de caoutchouc est essentiel pour raccorder les tuyaux, boucher les fuites et empêcher l’eau de s’écouler hors de leur passage habituel.

Même s’il assure, il arrive qu’il s’abîme. En effet, le calcaire facilite la détérioration du joint d’étanchéité. Une fois que le joint est endommagé, bonjour la fuite et c’est la panique totale. À ce moment, l’intervention du plombier est nécessaire pour remplacer le joint abîmé par un neuf. Il est important de changer ce joint car, il est la principale cause des problèmes de plomberie que nous rencontrons au quotidien.