Faire des travaux dans sa maison, ça se passe comment ?

L’envie du changement, nous pousse parfois à faire des travaux au sein de notre domicile. Parce que nous avons besoin de plus grand, ou bien parce qu’une partie de la maison est inhabitée. Dans tous les cas, il peut donc y avoir de nombreuses raisons. 

C’est pourquoi j’ai eu envie de faire un article concernant tout cela aujourd’hui. Je me dis que cela peut être une bonne idée, pour les personnes souhaitant faire des travaux, mais ne sachant par quoi commencer. Voyons cela ensemble.

Les démarches administratives, oui, mais lesquelles ?

Tout d’abord, il vous sera important de savoir s’il y a de l’amiante dans votre maison ou non. Si ce n’est pas le cas, il n’y aura donc aucun souci. Si au contraire, vous avez un taux d’amiante assez élevé, il y a trop de risques pour pouvoir entreprendre des travaux de cette grandeur. Il faudra peut-être trouver une solution alternative à cela. Pour faire ce genre de diagnostic, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller sur le site d’Allo diagnostic afin de pouvoir faire un devis, pour avoir recours à un diagnostic pour l’amiante. Si vous souhaitez un jour vendre maison, vous pouvez également garder ce site en tête pour tous les diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier…

Si vous souhaitez faire un agrandissement, il vous faudra faire une autre démarche administrative. Il vous faudra demander une autorisation à la mairie. Sans cette autorisation, vous pouvez être rapidement contraint de devoir défaire tous les travaux que vous avez déjà commencés. Et bien évidemment, c’est à votre charge. Il serait donc dommage de devoir perdre de l’argent pour un simple oubli de demande à la mairie. Pensez donc à bien tout faire, tout ce dont la mairie peut vous demander afin de pouvoir avoir l’autorisation. Il faut avoir en tête que les travaux ne doivent en rien déranger les voisins. Si vous créez du vis-à-vis, par exemple, cela sera sûrement refusé… Comme dans le cadre d’une terrasse en hauteur, par exemple. 

Et pour le côté manuel, comment faire ?

Pour la démolition, cela peut être assez simple, surtout s’il s’agit d’un mur simple, sans être un mur porteur. Vous pouvez même le faire seul, avec des protections bien évidemment. Il ne faut pas le faire tout seul si vous n’avez jamais fait de bricolage. Cela peut être effectivement dangereux ! Vous pouvez demander à une personne dans votre entourage s’il peut aider, afin de pouvoir faire ça rapidement et proprement. 

Si ce sont des travaux un peu plus complexes, il vous faudra tout de même faire attention. Et privilégier plutôt donc des professionnels. Il y a de nombreuses entreprises dans le bâtiment un peu partout, dans chaque région. N’hésitez donc pas à demander autour de vous ce qu’ils pensent de certaines entreprises afin de savoir si ce sont des personnes sérieuses ou non. Il est préférable de payer un petit peu plus cher si derrière, vous avez un bon travail de fait. Car, si ce n’est pas le cas, vous pouvez très bien n’avoir aucun recours. Alors, n’oubliez pas le bouche-à-oreille à souvent raison, surtout en ce qui concerne les entreprises dans le bâtiment. 

Dans tous les cas, qu’importe les travaux que vous souhaitez faire chez vous, pensez à vous munir des bons outils et des bonnes personnes autour de vous. Il vous faudra également faire toutes les démarches administratives en adéquation avec votre désir de travaux. Il faut penser à tout, afin de s’assurer que tout soit en ordre afin de ne rencontrer aucun problème qui pourrait malheureusement arriver si vous ne faites pas les choses dans la légalité.