Chaudière électrique VS chaudière à gaz

Une bonne chaudière doit durer entre 10 et 15 ans. Lorsque vous devez remplacer votre vieille chaudière ou celle qui est en panne, il est donc important de choisir le bon remplacement. Vous ne voudrez pas finir par regretter votre choix pendant la prochaine décennie environ ? Nous vous aidons à faire votre choix. Devriez-vous opter pour une chaudière à gaz ou électrique ? Laquelle est la meilleure ? Voici quelques éléments à prendre en considération :

chaudiereQuelle est l’option la moins chère, la chaudière à gaz ou la chaudière électrique ?

Le gaz coûte en moyenne 5p/kWh, tandis que l’électricité coûte 14p/kWH. À première vue, le gaz est donc la méthode la moins chère pour chauffer votre maison.
Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Si le gaz est moins cher que l’électricité par unité, le coût de la chaudière elle-même sera plus élevé si vous choisissez le gaz. Les chaudières à gaz sont également plus compliqués (et donc plus coûteuses) à entretenir et à réparer.

Quelles sont les chaudières les plus efficaces sur le plan énergétique ?

En moyenne, les chaudières électriques fonctionnent plus efficacement que les chaudières à gaz. Même les meilleures nouvelles chaudières à gaz ont tendance à fonctionner avec un rendement inférieur à 90 %, et ce rendement diminue avec le temps.
Certains diront que les chaudières électriques sont plus écologiques dans l’ensemble, mais ce n’est pas tout à fait exact. La majeure partie de l’électricité européenne est toujours produite à partir de combustibles fossiles, donc même si votre chaudière n’est pas directement alimentée au gaz, cela ne fera probablement pas une grande différence sur votre empreinte écologique globale.

Quelles sont les chaudières les plus faciles à installer ?

La réponse à cette question peut dépendre de votre propriété. Certaines maisons ne sont pas raccordées à une conduite de gaz. Les maisons qui n’ont pas d’accès au réseau dépendent parfois de la livraison de gaz propane, mais cela peut être gênant. Les chaudières à gaz doivent également être raccordées à un mur extérieur (soit directement, soit par des canalisations).
Si votre propriété est plus petite et que l’espace est un problème, il convient de noter que les chaudières électriques ont tendance à être plus compactes que les chaudières à gaz. Une chaudière combinée peut également servir de chauffe-eau. Ce qui vous permettra d’économiser de l’espace et de l’argent.
Le choix d’un chauffe-eau peut être difficile et, en fin de compte, cela dépend de la taille de votre famille et du coût de l’électricité par rapport au gaz. Ces différences de prix peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vivez. C’est pourquoi vous devez vous assurer de vérifier les coûts pour votre région. Les chauffages au gaz et les chauffages électriques ont souvent des prix d’installation identiques et une durabilité similaire. Ce qui rend la décision difficile à prendre. En fin de compte, le fait de bien vérifier ces critères mentionnés ci-dessus pour vous assurer que vous avez choisi le bon chauffe-eau vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme.