2020 : le nouveau concept de logement locatif

La nouvelle norme RT 2020 prévoit des dispositions énergétiques et des nouveaux standards de la construction. Dans les bâtiments et les logements collectifs, elle vise à instaurer un nouveau concept de maison positive. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les réelles dispositions pour les résidences collectives.

Le concept des bâtiments BBC

L’économie d’énergie a toujours été une préoccupation importante pour le gouvernement. Depuis la règlementation énergétique de 2012, de plus en plus de bâtiments nouvellement construits ou en rénovation, ont adopté le concept de bâtiment BBC. Pour rappel, le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation, est attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, ou l’eau chaude sanitaire. La consommation énergétique globale doit être inférieure à 50kwh/an et par mètre carré. Grâce à des installations adaptées, les bâtiments BBC sont économiques et écologiques.

construction-travaux-materielLa rénovation énergétique dans les logements collectifs

Si le concept du bâtiment BBC a été rendu obligatoire pour tout logement construit à partir de 2012, les logements existants peuvent également bénéficier de ce label. Les bâtiments collectifs, sont notamment soumis à la rénovation énergétique. La consommation d’énergie dans ces bâtiments ne doit dépasser les 80kwh/an. Pour faciliter la rénovation énergétique, des aides financières de l’Etat sont perceptibles pour les résidences collectives. Pour cette année 2020, un arrêté a créé, en Janvier dernier, une nouvelle prime dénommée « coup de pouce ». Cette prime va permettre aux résidences collectives et aux copropriétés de mettre définitivement fin aux systèmes de chauffage au cette prime sera perceptible dans le cas d’une rénovation globale.

Cette nouvelle approche vise à opérer progressivement la transition énergétique vers des « logements collectifs positifs » et des maisons passives, telle  stipulée dans la norme RT 2020.

La nouvelle norme RT 2020

La nouvelle règlementation thermique, RT 2020 sera mis en vigueur à partir de Janvier 2021. Elle vise à construire des logements ou des bâtiments à énergie positive. C’est-à-dire que les bâtiments vont produire par eux-mêmes l’énergie qu’ils consomment. Mais plus que cela. La norme RT 2020 exige que :

  • la consommation de chauffage dans les bâtiments doit être inférieure à 12kwhep/m².
  • La consommation totale de l’énergie (chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude, etc.) doit être inférieure à 100kwh/m².
  • Les bâtiments doivent utiliser des produits et des matériaux pour produire son propre énergie nécessaire pour les cinq utilitaires (chauffage, éclairage, eau chaude, clim, auxiliaires). On entend par cela, le renforcement de l’isolation pour diminuer le chauffage, ou l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude et l’éclairage, etc.

Un enjeu de taille pour les architectes et constructeurs

Face à ces nouvelles mesures, les architectes logements collectifs et les constructeurs doivent étudier de nouveaux matériaux économiques et écologiques.  Ils doivent également réaliser de nouvelles dispositions en ce qui concerne les constructions. Les architectes vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour mettre en place un système thermique efficace. Parmi leur plus grand défi consiste à trouver des matériaux écologiques répondant à la norme et à faire en sorte que les logements profitent des apports naturels en luminosité.